• Sappheirus, Sappheiros, Sappire, Sauriratna (= Saphir)

     

    Le Saphir -  du sanskrit Sauriratna, du grec Sappheiros dérivé de l'hébreu Sappire qui signifie bleu - est une variété gemme du corindon pouvant représenté de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne uniquement le Rubis. Le Saphir et le corindon ne font qu'un.

    Il était célèbre dans l'Antiquité et orna nombre bijoux des anciens empires. Son nom est également mentionné dans une myriade de légendes à travers le monde.

    Traditionnellement, le 16ème anniversaire de mariage est appelé les Noces de Saphir, sa douce nuance se prête également à autant de diverses occasions de signifier l'amour qu'on porte à son partenaire.

     

    Les Perses croyaient que la Terre était posée sur un grand saphir en guise de socle et que le bleu du ciel était le reflet.                                                                             Au Sri Lanka, une légende raconte l'histoire d'un homme nommé Jampala qui était un excellent chasseur. Il aurait utilisé un boomerang lors de ses tournées de chasse et serait tombé amoureux lors d'une belle soirée d'une étoile qu'il comtemplait avec admiration chaque nuit. Un jour, il se serait fait attaquer par une bête sauvage et, pris de court, aurait lancé son boomerang précipitamment et avec tellement de force qu'il serait allé heurter l'étoile dans le ciel. De ce choc, un morceau d'étoile se serait décroché et serait tombé sur Terre à ses pieds. Ce petit tesson aurait été d'une lumineuse couleur bleu. Ainsi aurait naquit le Saphir étoile.

    Dans les temps les plus reculés de l'Asie, chaque variante de couleur de saphir portait un nom. Par exemple, Nilamani est un nom utilisé pour une pierre bleue quelconque, Jalneelam correspond aux saphirs de couleur bleu clair et Indranila aux saphirs du Cachemire de couleur bleu foncé.                                                           Les hindouistes, quant à eux, associaient le saphir Padparadscha -  qui signifie une fleur de lotus - à la plus haute caste - les brahmanes - à laquelle l'on croyait qu'il conférait protection.

    Selon les interprétations modernes du zodiaque, le saphir est typiquement associé aux Taureaux car il est, comme eux, à la fois dur mais fragile. Le saphir est également compatible avec les Scorpions, les Béliers, les Lions et les Sagittaires. On dit aussi que les saphirs veillent sur les personnes nées au mois de Septembre. En astrologie chinoise, il est associé au Tigre et porte parfois le nom de Troisième Œil, pour sa capacité à accroître l’intuition, comme pour le Taureau.                                                                                                                 

    Ils sont des symboles de fidélité, d’honnêteté et de vérité. Depuis les temps séculaires, les gens croient qu’ils apportent aussi calme et sagesse. Le saphir protège son porteur et son magnétisme est si puissant que la protection ne cessera pas de faire effet même lorsque celui-ci enlèvera la pierre.

     

    Sappheirus, Sappheiros, Sappire, Sauriratna (= Saphir)Sappheirus, Sappheiros, Sappire, Sauriratna (= Saphir)Sappheirus, Sappheiros, Sappire, Sauriratna (= Saphir)

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juin à 14:09
    C'est la pierre préféré de Lune de Saphir x)
    2
    Lundi 21 Juin à 20:12

    C'est vrai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :